Témoigne de l’apparition de l’homme universel
La religion essénienne est la dernière-née des grandes religions. Dernière pousse au sommet de l’arbre des traditions, elle élève l’ancienne religion égyptienne, le judaïsme, le christianisme, l’islam et tous les autres courants religieux.
L’Égypte des pharaons fut la première grande religion.
Elle a laissé une lumière à toute l’humanité et d’elle sont issus tous les courants sacrés de la tradition de la Lumière. La religion égyptienne a touché la conscience de l’homme ; on peut ainsi la considérer comme le moi supérieur de l’homme universel. Les pharaons Fils du Soleil étaient des êtres au service du monde divin. Puis vint Ramsès II, qui usurpa le pouvoir de Pharaon, menant l’Égypte à sa perte.
Le judaïsme fit alors son apparition.
Voyant que l’Égypte était perdue, Moïse, qui était un Fils de Dieu, quitta le pays avec les prêtres. Après l’Exode, ce grand maître fit naître la tradition juive. Les Juifs ont mis un fort accent sur le côté intellectuel, sur l’étude. Ce sont des savants, des sages, qui étudient la Tora, la kabale, les nombres, les lettres sacrées de leur alphabet, les lois… Le judaïsme est une religion d’occultisme qui a touché la pensée dans l’homme ; on peut ainsi la considérer comme la tête de l’homme universel.
Le christianisme apparut ensuite sur la terre, par l’intermédiaire du maître Jésus.
Jésus était un être véritablement particulier et exceptionnel ; il était avec le Père. Ses paroles étaient vivantes dans plusieurs mondes. Le christianisme a surtout tenté de développer des qualités de cœur, d’apporter des valeurs de bonté, de générosité, de compassion, d’amour, de dévotion. Il a ainsi touché davantage les sentiments dans l’homme ; il est le cœur de l’homme universel.
L’islam fut ensuite apporté aux hommes, par le prophète Mahomet, qui fut un grand maître sur la terre.
Les Musulmans, dont le nom signifie « soumis à Dieu », sont remarquables par leur soumission à sa volonté. Leur fidélité aux rites religieux a permis à l’islam de toucher la terre et d’ancrer sa force. Cette religion peut ainsi être regardée comme la volonté de l’homme universel.
Ainsi, dans l’assemblage de leurs révélations respectives, l’ancienne religion égyptienne, le judaïsme, le christianisme et l’islam nous permettent de voir la structure entière de l’homme universel :
- au niveau de la conscience divine : la religion égyptienne, axée sur le moi supérieur ;
- au niveau de la pensée : le judaïsme, orienté sur l’étude ;
- au niveau des sentiments : le christianisme, orienté sur la dévotion ;
- au niveau de la volonté : l’islam, orienté sur les rites.
Aujourd’hui, nous en sommes à l’étape où il faut unifier toutes les parties de l’homme universel, à travers les actes concrets et l’œuvre divine, qui unit tous les Enfants de la Lumière, dans tous les peuples. C’est le rôle de la religion essénienne, qui vient réaliser l’aboutissement du grand œuvre de la Lumière.
La Ronde des Archanges est apparue pour reprendre le flambeau de tous les courants religieux et les conduire vers l’accomplissement et l’unité.
Cette unité se réalise dans la grande barque qu’est la Ronde des Archanges (clé 9), qui honore et bénit tous les maîtres du passé : les pharaons Fils du Soleil, Krishna, Moïse, Bouddha, Jésus, Mahomet…
La Ronde des Archanges est un bien commun et sa pratique conduit au respect de tous les êtres. Elle éveille le moi supérieur, la pensée, le cœur et la bonne volonté.
La Ronde des Archanges est le lien qui nous rassemble, le fleuve de Lumière qui s’est toujours maintenu présent dans l’humanité à travers ses différentes manifestations. Ce fleuve est toujours la même eau, qui devient pensée dans la tête, sentiment dans le cœur et volonté dans le ventre. Quand elle coule dans les gestes, elle devient actes, créativité et fécondation et elle enfante des mondes. La religion essénienne, ce sont ces actes et cette créativité tournés vers le divin.
Elle est la religion universelle qui unit le meilleur de toutes les religions. Mais ne nous méprenons pas, les Esséniens sont des êtres avec des points forts et des points faibles comme tout le monde. Ils sont humbles et reconnaissent qu’ils ont encore beaucoup à apprendre. C’est pourquoi ils s’inclinent devant tout ce qui est plus grand qu’eux : les Anges, les Archanges, les Dieux, le Père et la Mère.
Par leur tradition, les Esséniens sont des thérapeutes, des guérisseurs. Ils lancent aujourd’hui un appel à la guérison des relations et à l’ouverture. Les religions doivent cesser leurs querelles, tirer les
leçons du passé et s’unir pour bâtir un futur lumineux pour la terre. Si les religieux sont divisés, c’est le côté matérialiste de la vie qui prendra toute la place, et tout ce qui est sacré, le côté de l’âme et de l’esprit, sera définitivement perdu.
L’Église Essénienne Chrétienne propose un enseignement qui unifie toutes les philosophies, toutes les religions. Elle ne demande pas aux êtres de se convertir, de renier leurs origines, leur culture, leur foi, mais au contraire, elle promeut la diversité, les différences, qui sont une protection contre l’uniformisation globale qui menace l’humanité actuelle. Elle accueille à bras ouverts tous ceux qui cherchent Dieu, le divin, le sacré, la Source, l’intelligence supérieure et qui souhaitent vivre une vie emplie d’âme, en harmonie avec tous les êtres.
Ce que la religion essénienne offre à l’humanité, c’est une façon de se relier ; « religion » venant du latin religare, qui signifie « relier ». La Ronde des Archange nous permet de nous relier dans le respect de nos différences pour la victoire du divin sur la terre. La religion doit être le lien universel qui unit tous les êtres : les hommes, les animaux, les plantes, les pierres, l’air, l’eau, le soleil, les étoiles, les Anges, les Archanges, les Dieux… dans la grande harmonie. C’est là le rôle divin de la Ronde des Archanges.
L’humanité doit être guérie de la fausse religion, qui a conduit l’homme à ne plus voir en l’autre le frère, la sœur, l’ami… Cet « autre » n’est pas que notre voisin, c’est aussi l’animal qui s’enfuit à notre approche, car on a tué les siens, l’arbre que nous croisons et que nous ne regardons plus comme un être vivant, la pierre qui devait nous enseigner la stabilité, mais que nous avons exploitée pour nos besoins personnels, en la croyant morte et sans vie… L’autre, le frère, la sœur, l’ami avec lequel l’homme doit se réconcilier, c’est la nature tout entière, la Terre-Mère et tous ses règnes.
L’homme doit retrouver le lien avec la Mère-Terre et par la force de ce lien, renouer le contact avec les mondes supérieurs. La tradition essénienne est un phare qui éclaire ce chemin vers Dieu et qui conduit tous les courants religieux vers l’unité et l’accomplissement.
Ce chemin de remontée vers la Lumière passe par la reconnaissance de nos erreurs, l’acceptation de nos faiblesses, et surtout, l’union de nos forces pour nous relever, nous pardonner et nous élancer de plus belle vers un haut idéal commun, car l’aspiration des hommes est la même dans tous les peuples : retourner dans la maison de Dieu.
La tradition essénienne reprend le flambeau de toutes les religions pour les ennoblir.
La religion essénienne est la nouvelle incarnation de la Lumière sur la terre
Grâce à la Ronde des Archanges, la religion de la Lumière peut renaître des cendres des religions figées qui ont divisé les hommes. La religion de la Lumière est celle qui réunit l’homme à Dieu, à lui-même et à la nature. Elle unifie et réconcilie tous les êtres dans l’amour, la sagesse et la vérité.
LIENS BOUTIQUES
Pour des enseignements supplémentaires, consulte le livre Messages aux religions.