Relie-toi à la tradition d’Énoch

À l’origine, l’humanité vivait dans une unité parfaite avec Dieu. 

Il arriva un moment où certains êtres comprirent qu’ils pouvaient créer un monde à leur image, en dehors de la volonté de Dieu. Cette partie de l’humanité originelle, appelée « Adam » dans l’Ancien Testament, chuta : elle sortit de son état d’unité avec Dieu et bascula dans un monde de chaos, où ne régnaient plus l’ordre et l’amour divins.

C’est alors que de ce monde déchu s’éleva un cri de désespoir vers l’humanité de Lumière, restée fidèle à la volonté de Dieu. Touchée, celle-ci s’unit avec les hiérarchies célestes pour créer l’univers comme un ordre de secours, dans le but de permettre à tous les êtres tombés d’avoir un chemin de retour vers leur patrie originelle.

Des hommes-Dieux furent envoyés sur la terre pour tracer ce chemin de libération, à travers la tradition essénienne. Énoch fut le premier d’entre eux. C’est pourquoi il a été honoré dans toutes les traditions, sous différents noms, comme le père de la tradition des Enfants de la Lumière.

En égyptien, Énoch signifie Ankh : la vie. En hébreu, Énoch se prononce Anoki : Je Suis.

Énoch reconnut son origine céleste et renoua le lien sacré avec Dieu. Il traça sur la terre le cercle de la Lumière, qui ouvre à tous les êtres le chemin de la vie.

Ce cercle de la Lumière n’est autre que la ronde de l’année et des 4 saisons, orientée vers une évolution de la conscience et une vie belle et prospère, dans le respect des lois de la vie et de l’intelligence supérieure des mondes. Énoch devint alors « le Béni », la main du Père qui trace le plan divin du retour de l’homme dans sa patrie originelle. Il est le Fils de la Lumière qui rallume la flamme de la mémoire divine et fait vivre Dieu parmi les hommes.

La Ronde des Archanges a été révélée par Dieu à Énoch

Dieu aima Énoch et Il lui montra la Ronde des Archanges : le chemin pour se créer un corps d’immortalité et retrouver la mémoire divine par l’union avec les Anges de la Lumière.

Énoch est le premier être à avoir célébré le mystère divin sur la terre

Il est le principe éternel de la maîtrise, de la tradition des maîtres. Il a engendré une lignée d’hommes et de femmes gardiens de cette tradition, qui s’est manifestée au cours de l’histoire à travers la lignée des maîtres : les pharaons d’Égypte, les mages de Perse, les prophètes d’Israël, les Manichéens, les Templiers, les Bogomiles, les Cathares…

Cette tradition de la Lumière est le fil d’Ariane qui, de siècle en siècle, permet à l’être humain de sortir du labyrinthe de l’existence et de se relever de la chute. Ne portant pas l’empreinte du monde des hommes mais venant des mondes supérieurs, elle est éternelle.

Énoch fut le premier homme à parler des 4 Archanges, dont on retrouve la mention dans son livre sacré :

« Alors Michaël et Raphaël, Gabriel et Uriel abaissèrent leurs regards depuis le sanctuaire céleste sur la terre… » (Livre d’Énoch, chapitre 9:1)

Les Archanges sont les Pères des 4 éléments, qui constituent l’univers tout entier. Ils sont leur intelligence divine, leur quintessence. Ainsi, ils maintiennent la cohésion du cosmos et des grands cycles de la vie qui se manifestent sur la terre à travers les 4 saisons.

  • L’Archange Michaël est le Père du feu et le visage de Dieu à travers l’automne.
  • L’Archange Raphaël est le Père de l’air et le visage de Dieu dans le printemps.
  • L’Archange Gabriel est le Père de l’eau et le visage de Dieu à travers l’hiver.
  • L’Archange Ouriel est le Père de la terre et le visage de Dieu à travers l’été.

Les Archanges se manifestent dans le monde des hommes comme une intelligence supérieure divine, des lois immuables, une sagesse éternelle.

Grâce à Énoch, un nouveau chemin fut ouvert pour l’évolution saine et harmonieuse des hommes, mais aussi de leurs petits frères les animaux, les végétaux et les minéraux. Pour rendre cette évolution possible, les 4 Archanges créèrent le cercle des 4 saisons, qui permet à la graine enfouie en terre (l’hiver) d’être libérée des ténèbres pour s’élever vers le ciel (le printemps), en offrant à la terre ses plus beaux fruits (l’été) ; puis, de se séparer de tout ce qui est encore imparfait (l’automne) pour s’en retourner vers le Père (la mort) et préparer son retour comme une nouvelle graine (la naissance). Ainsi fut instaurée la loi de la réincarnation comme moyen de permettre à l’homme d’évoluer en se redressant petit à petit de sa chute, suivant un plan bien précis, jusqu’à ce qu’il trouve le chemin de la résurrection et de l’immortalité de son âme originelle.

Le chemin de l’immortalité est ouvert

Grâce à son lien avec les mondes supérieurs des Anges et des Archanges, Énoch a ouvert le chemin de l’immortalité pour tous les Enfants de la Lumière. Cette voie de la création du corps d’immortalité est accessible à tous les êtres qui s’engagent dans la Ronde des Archanges.

Avant qu’Énoch ne quitte la terre pour s’en retourner vers sa patrie originelle, il prit soin de transmettre le flambeau de la tradition de la Lumière à un cercle de sages afin que les hommes ne puissent s’en emparer pour leur gloire personnelle. Ainsi, depuis Énoch jusqu’à nous, jamais plus la flamme de la mémoire divine et de l’alliance de Lumière entre le ciel et la terre ne s’éteignit. Elle fut transmise de génération en génération, avec grand soin, souvent dans le plus grand secret.

Le retour de la tradition de la Lumière

Aujourd’hui, après avoir failli disparaître totalement il y a un peu plus d’un siècle, la tradition de la Lumière réapparaît au grand jour à travers l’œuvre magistrale de la Ronde des Archanges, qui forme le nouveau ciel et la nouvelle terre de la Nation Essénienne ressuscitée.

Le cercle de la Lumière réactivé

Héritage de la tradition millénaire des Esséniens, dans la filiation d’Énoch, le cercle de la Lumière a de nouveau été tracé et activé sur la terre à l’automne de l’année 2003. En 2006, il a pris le nom officiel de « Ronde des Archanges » et constitue aujourd’hui la structure parfaite permettant d’accueillir le monde divin jusque dans la réalité terrestre, jusque dans la sphère de vie des hommes.

La Ronde des Archanges n’est pas une utopie, un rêve lointain et éthéré qui voile l’état actuel du monde. Elle est plutôt le baume de guérison pour tous les êtres, le chant de l’aube qui clame qu’un nouveau jour apparaît sur la terre. Elle dit à celui qui a des oreilles pour entendre : « Réveille-toi, car le temps de la moisson est venu. Viens récolter ce que tu as semé. »

Prends ta vie en mains et choisis à qui appartiennent ton existence, ton cœur, ton âme.

La Ronde des Archanges est un mystère divin qui a été révélé par Dieu à Énoch.

La prophétie cathare se réalise

Tel le phénix qui renaît de ses cendres, la tradition de la Lumière est ressuscitée 700 ans après la disparition des Cathares, conformément à la prophétie de Bélibaste, le dernier Parfait cathare connu : « Al cap dels 700 ans, verdejara lo laurèl ! », c’est-à-dire : « Au cap de 700 ans, le laurier reverdira ! » Cette prophétie fut faite au début du 14e siècle, et voici qu’elle est réalisée aujourd’hui alors que grandit au sein du peuple des Enfants de la Lumière la Ronde des Archanges. Le laurier a reverdi, et l’âme des Cathares est de nouveau vivante à travers cette grande œuvre.

LIENS BOUTIQUE

Pour des enseignements sur Énoch, consulte le livre Énoch et les Anges.

Pour en savoir plus sur le catharisme, consulte Sur les traces des Cathares.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *