Pose-toi sur la nouvelle branche de l’arbre de la vie
Il existe 4 intelligences fondamentales unissant toute la vie en un grand tout. Ce savoir de la Ronde des Archanges était bien connu des anciennes traditions. En effet, les peuples tournés vers Dieu se sont toujours réunis autour de ce savoir sacré du cercle, du carré et du nombre 4.
La civilisation égyptienne était la plus belle manifestation d’un peuple organisé autour de cette grande sagesse universelle de la Ronde des Archanges. Le Sphinx était un hiéroglyphe qui contenait les mêmes secrets, révélés par Énoch, de la haute initiation qu’est la Ronde des Archanges.
Le Sphinx est un assemblage de 4 êtres : le taureau, l’aigle, le lion et l’homme, qui représentent l’union des 4 éléments, qui sondent l’horizon comme un seul être et vers un seul être : le Père, l’intelligence supérieure qui les a créés.
On retrouve d’ailleurs dans l’Apocalypse l’évocation de ces 4 êtres, qui sont les 4 Vivants. Saint Jean les appelle aussi les « 4 animaux saints », en référence directe et en hommage à la science sacrée de l’Égypte dont il fut un grand représentant. D’ailleurs, le « trône de l’Éternel » dont il mentionne qu’il est entouré par ces 4 animaux saints n’est autre que la pyramide, qui représentait matériellement les 4 piliers de toute civilisation synarchique.
La synarchie est le modèle suprême de toute civilisation que seules l’Égypte et la Chaldée ont su réaliser. « Synarchie » vient du grec sun, qui veut dire « avec » et arkê : « principe ». Autrement dit, la synarchie est le contraire de l’anarchie, qui gouverne le monde depuis des milliers d’année, faute d’avoir respecté et réalisé sur la terre l’ordre céleste de la Ronde des Archanges, basé sur les 4 principes divins.
La Ronde des Archanges constitue la structure même de notre monde, qui a été créé par ces 4 forces universelles. Elle est le Sphinx des temps modernes, le temple dans lequel se réunissent les Enfants de la Lumière pour former sur la terre le cercle de Lumière, le calice pur qui reçoit la révélation du monde divin.
La Ronde des Archanges ne rejette pas les anciennes traditions ; au contraire, elle les unit. Elle est une continuité, une nouvelle branche de l’arbre de la vie, l’arbre de la Tradition.
L’histoire même de l’humanité valide la Ronde des Archanges, car celle-ci est vieille comme le monde. Elle est née avec le premier homme-Dieu, Énoch, qui a eu un contact avec les Anges et les Archanges, et elle s’est réincarnée à travers les siècles, sous différentes formes.
Les références aux symboles universels de la Ronde des Archanges – le cercle, la roue, la croix, le carré, le nombre 4… – sont présentes sur tous les continents et dans toutes les traditions du monde.
Chez les anciens Égyptiens
La Ronde des Archanges, c’est la science sacrée des pharaons Fils du Soleil, dont la plus grande réalisation est la pyramide, ce monument à 4 faces qui est une échelle menant au ciel.
Chez les Bouddhistes
Le Bouddha a parlé de 2 cercles : la roue du samsara, qui conduit l’humanité vers les ténèbres, et la roue du Dharma, qui la conduit vers la Lumière. Quatre vérités fondamentales font tourner cette roue et permettent d’en atteindre le centre. La Ronde des Archanges est la roue du Dharma, le cercle de Lumière tracé par Énoch. Elle brise la malédiction du recommencement perpétuel des mêmes erreurs et ouvre un chemin vertical : elle est une échelle de Lumière qui permet de sortir du karma et de planter en conscience les graines d’un autre avenir, beau et lumineux. Elle est le chemin de l’équilibrage des forces en l’homme et dans le monde, celui de la libération et de l’ascension individuelle et collective.
La Ronde des Archanges, c’est aussi la kalachakra des Bouddhistes tibétains, que l’on peut traduire par « roue du temps ». Elle est souvent représentée par un mandala circulaire (la ronde de l’année) contenant un carré à 4 portes (le monde des 4 Archanges).
Chez les Hébreux
Le temple de Salomon, que les Hébreux construisirent pour abriter l’arche d’Alliance, comprenait 4 portes, dans les 4 directions, et contenait en son centre l’oracle de Iahvé. Le Nom même de Iahvé, le Nom de Dieu, contient les grands secrets de la divinité révélée par le nombre 4. Il est constitué de 4 lettres hébraïques fondamentales, chacune incarnant l’énergie de l’un des Archanges : IOD (v) pour Michaël, HÉ (x) pour Raphaël, VAU (n) pour Gabriel, HÉ (x) pour Ouriel.
Chez les Francs-maçons
La franc-maçonnerie construit ses temples sur le modèle du temple de Salomon. Dans les temples maçonniques, l’orientation selon les 4 directions est d’une très grande importance. C’est à l’intérieur que les Francs-maçons s’assemblent en chaîne d’union circulaire.
Chez les Hindous
Dans la religion hindoue, le Dieu Brahma, la réalité suprême créant les mondes, est représenté avec 4 visages, dans les 4 directions. On y enseigne que l’unité ultime ne peut être approchée que par l’une de ses 4 portes, et seul l’esprit peut parvenir au centre, à la connaissance directe.
Chez les Musulmans
Pour vénérer Dieu, les Musulmans s’assemblent en cercle autour de la Ka’ba, un bâtiment cubique recouvert d’un voile noir situé au centre de la grande mosquée de La Mecque. Il s’agit d’un carré sacré orienté selon les 4 points cardinaux.
Chez les Amérindiens
La Ronde des Archanges se manifeste sous la forme de la roue de la Médecine. C’est le nom que les Amérindiens donnent à la ronde de l’année avec ses 4 saisons, dans laquelle ils puisent une profonde sagesse capable de résoudre les problèmes de la vie des hommes.
Chez les Celtes
La tradition celte connaissait les secrets des 4 saisons et de leur intelligence divine. Quatre grandes fêtes – solstices et équinoxes – marquaient l’année. La croix celtique, avec ses 4 branches, est un autre symbole de la tradition de la Lumière relié à la Ronde des Archanges.
Chez les bâtisseurs de cathédrales
Héritiers d’un savoir ésotérique millénaire, ils ont inscrit dans leurs vaisseaux de pierre des messages intemporels à l’intention des cœurs purs et des yeux ouverts. On les retrouve dans les rosaces, les sculptures et les plans des édifices sacrés, mais parfois de façon plus flagrante, comme dans le labyrinthe de la cathédrale de Chartres, où la ronde de l’année mène l’initié à son propre centre.
Chez les Rosicruciens
Les Rose+Croix du Moyen Âge, qui étaient des savants et des alchimistes, connaissaient aussi les secrets des 4 forces primordiales de la vie. Leur symbole était composé d’une rose fleurissant au centre d’une croix.
Chez les Templiers
L’Ordre des Templiers avait pour emblème une croix aux 4 branches triangulaires. Il s’agissait en fait d’une pyramide mise à plat.
Ce ne sont là que quelques-unes des différentes manifestations de la Ronde des Archanges, que l’on retrouve dans toutes les traditions.
Chez les Esséniens
Les Esséniens dans tous les peuples s’assemblent à nouveau pour constituer le grand cercle de la Ronde des Archanges. En entrant dans la Ronde des Archanges, tu t’associes aux grands symboles divins qui de tout temps ont guidé l’homme vers la Lumière.
S’associer à des écritures sacrées
Il est intéressant de constater que les symboles de la Ronde des Archanges sont vivants depuis des siècles sur la terre, car c’est la même tradition qui a de tout temps parlé à travers tous les peuples. Nous retrouvons par exemple dans l’Apocalypse du maître saint Jean les mêmes écritures divines, les mêmes symboles éternels que ceux utilisés dans la Ronde des Archanges.
Saint Jean nous fait part de la révélation de Jésus, que Dieu « lui donna pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt ». (Ap 1:1)
« Voici, un trône était dressé dans le ciel, et, siégeant sur le trône, quelqu’un… » (Ap 4:2) L’être qui siège sur le trône est le Fils de la Lumière pour chaque époque : Énoch, Bouddha, Jésus…
« Celui qui siège est comme une vision de jaspe et de cornaline ; un arc-en-ciel autour du trône est comme une vision d’émeraude. » (Ap 4:3) Cette vision d’émeraude évoque la couleur de la pierre verte offerte par l’Archange Raphaël pour construire le corps d’immortalité (clé 32).
« Vingt-quatre sièges entourent le trône, sur lesquels sont assis 24 Vieillards vêtus de blanc, avec des couronnes d’or sur leurs têtes. Du trône partent des éclairs, des voix et des tonnerres, et 7 lampes de feu brûlent devant lui, les 7 Esprits de Dieu. » (Ap 4:4-5) Ces 7 lampes de feu qui brûlent devant le trône, ce sont les 7 flammes de la ménora, les 7 règnes de la création (clé 11).
« Au milieu du trône et autour de lui se tiennent 4 Vivants, constellés d’yeux par devant et par derrière. Le premier Vivant est comme un lion ; le deuxième Vivant est comme un jeune taureau ; le troisième Vivant a comme un visage d’homme ; le quatrième Vivant est comme un aigle en plein vol. » (Ap 4:6-7) Les 4 Vivants, ce sont les 4 Archanges.
« Ils chantaient un cantique nouveau : ‘‘Tu es digne de prendre le livre et d’en ouvrir les sceaux, car tu fus égorgé et tu rachetas pour Dieu, au prix de ton sang, des hommes de toute race, langue, peuple et nation ; tu as fait d’eux pour notre Dieu une Royauté de Prêtres régnant sur la terre.’’ » (Ap 5:9-10) Ces mots révèlent une ancienne façon de parler ; on y reconnaît le peuple d’Essénia, ce peuple de prêtres et de prêtresses qui accueille toutes les races, langues, peuples et nations du monde.
« J’entendis la voix d’une multitude d’Anges rassemblés autour du trône, des Vivants et des Vieillards… » (Ap 5:11) Cette multitude d’Anges, ce sont les hommes-Anges et les femmes-Anges, qui se lèvent pour faire entendre leur voix, pour parler d’un autre monde possible sur la terre.
Saint Jean parle de l’Agneau et de ses compagnons : « Il se tenait sur le mont Sion, avec 144 000 gens portant inscrits sur le front son nom et le nom de leur Père. » (Ap 14:1) Ces gens évoquent les porteurs d’Ange, qui portent les noms des Anges, les messagers du Père. La montagne de Sion représente la pyramide de la Nation Essénienne, qui permet à l’homme de s’élever sur une base solide vers les royaumes supérieurs. Le nombre de 144 000 correspond aux 144 Anges de la Ronde des Archanges : le Cercle des 12, formé de 12 Anges-Pères, derrière chacun desquels se tiennent 12 Anges-Fils (clé 17).
Saint Jean avait-il vu la Ronde des Archanges ?
Avait-il vu que 2000 ans plus tard apparaîtrait une religion qui mettrait en action tous ces symboles ? Non, il a simplement vu des symboles éternels. Quand un maître se tourne vers un monde divin, il voit cette structure de Lumière qui apparaît. La Ronde des Archanges est une œuvre divine. En s’associant à ces écritures sacrées et en les mettant en mouvement, nous entrons dans l’œuvre du Père.
Les Esséniens répondent à un appel et s’assemblent naturellement autour de symboles divins, qui ont toujours été activés au commencement d’une œuvre de Lumière sur la terre. Nous sommes au commencement d’une telle œuvre, qui peut changer l’avenir du monde.
La Ronde des Archanges est le savoir divin qui donna naissance à toutes les religions.
– Taureau – Luc – Ouriel – Terre – Été – Nord
– Homme – Matthieu – Gabriel – Eau – Hiver – Ouest
– Lion – Marc – Raphaël – Air – Printemps – Sud
– Aigle – Jean – Michaël – Feu – Automne – Est
LIENS BOUTIQUES
Pour en savoir plus sur l’Égypte, consulte Osiris, la légende des Dieux.
Pour des enseignements sur la quadrature du cercle, consulte le livre L’alchimie et les secrets de l’androgynie.
Pour des enseignements sur la roue du Dharma, consulte La prophétie du Bouddha.