Harmonise-toi avec les forces de la nature
La succession des 4 saisons selon un rythme naturel forme la ronde des saisons.
L’aspect sacré de cette ronde était connu des anciennes traditions, qui célébraient l’arrivée de la nouvelle saison par des fêtes pour rendre un culte et honorer les esprits de la nature.
Aujourd’hui, l’arrivée des saisons est encore soulignée par des fêtes. Malheureusement, celles-ci ne sont plus pour honorer mais pour consommer : Quels cadeaux achèterons-nous à Noël ? Quels chocolats à Pâques ? Quels bonbons à l’Halloween ?
Il n’y a encore pas si longtemps, nous pouvions entendre nos grands-parents parler de l’importance des saisons. Il y avait un temps pour travailler la terre et un temps pour semer, puis, après la récolte venait le temps du repos de la terre. Maintenant, les supermarchés ont remplacé les jardins, nous éloignant et nous coupant de la nature vivante et de son rythme.
Ce rythme des saisons se retrouve dans la course du soleil au cours de la journée, où il y a également 4 périodes bien définies : le soleil se lève ; il atteint son zénith ; il décroît ; et finalement, il se couche.
Une journée dans la vie de l’homme est aussi en relation avec ce rythme naturel : le matin, tu t’éveilles et tu te lèves, comme le soleil ; à midi, tu es en pleine forme ; en soirée, la fatigue se fait sentir ; et quand la nuit tombe, tu te couches et tu t’endors.
Les cycles de la vie de l’homme sont étroitement liés à ceux de la nature.
Les évènements de la nature ne nous sont pas extérieurs, ils nous parlent de notre nature intérieure et des changements qui s’opèrent en nous au fil de l’année et de notre vie. C’est sur cette sagesse que se pose la Ronde des Archanges.
La Ronde des Archanges est établie suivant les mystères du soleil pour honorer les 4 Archanges, les 4 intelligences qui gouvernent l’univers. À travers la Ronde des Archanges, tu entres dans la reconnaissance et l’hommage à ce qui est digne et noble de toute éternité dans l’homme et la nature vivante.
Comment devenir actif dans la roue de la vie ?
À travers les célébrations des 4 saisons et des 4 Archanges, tu retrouves un contact privilégié avec les forces de la nature. Ce contact t’amène à une redécouverte de ta propre nature intérieure, de ton âme, de ton être divin. Consciemment ou inconsciemment, nous cherchons tous un contact avec la nature et avec notre âme. Dans le cycle de l’année, on peut voir tous les secrets qui unissent l’homme à la perfection, à la floraison.
Les solstices et équinoxes sont des moments de célébration et d’union avec les forces de la nature, qui éveillent notre âme. La Ronde des Archanges te permet ainsi d’éveiller la vie intérieure de ton âme et d’entrer en résonance avec les forces subtiles et les intelligences cosmiques à l’œuvre dans la nature.
L’homme inconscient ne perçoit pas la sagesse, la subtilité, la beauté qui se manifestent à travers la vie et la nature, mais l’homme conscient s’éduque pour s’approcher de ce qui est grand avec pureté. L’homme inconscient voit de l’eau. L’homme conscient, l’Essénien, voit Dieu qui vient dans l’eau et l’eau le conduit dans la rencontre avec le mystère. Alors, à travers l’eau, il perçoit les grands secrets de l’univers et de la vie.
Le but de la Ronde des Archanges est d’offrir l’opportunité à tous les êtres qui s’éveillent de pouvoir vivre en harmonie avec la vie pure et sacrée de la nature, dans sa dimension subtile.
L’union régulière avec chaque élément développera en toi des qualités, des vertus, des valeurs qui te permettront de vivre en étant plus fort pour œuvrer pour la victoire de la Lumière sur la terre. Ainsi, la Ronde des Archanges n’est pas de la théorie, c’est la vie en action.
Les Esséniens sont les gardiens des secrets de la ronde des saisons
Vivre dans la Ronde des Archanges, c’est prendre conscience de cette roue universelle et y devenir actif, créateur de ta destinée.
Pourtant, la nature nous montre qu’une intelligence supérieure est à l’œuvre :
- À l’équinoxe de printemps, le jour et la nuit sont dans un équilibre parfait. On retrouve cet équilibre dans le mot « équinoxe ». Puis les jours allongent.
- Au solstice d’été, le jour est plus long que la nuit, mais il décroît petit à petit…
- À l’équinoxe d’automne, il y a de nouveau un équilibre entre le jour et la nuit. Puis les nuits sont de plus en plus longues.
- Au solstice d’hiver, la nuit est la plus longue de l’année et elle décroît jusqu’à l’équilibre de l’équinoxe de printemps.
Ta vie tout entière est également semblable à la course du soleil :
- Le matin de ta vie, tu t’éveilles comme le soleil levant : c’est le printemps, la naissance et l’enfance.
- Tu grandis et tu atteins l’âge mûr. Le soleil est en plein midi : c’est l’été et tu t’amuses.
- Tu vieillis, tes forces te quittent, tu t’approches du soleil couchant : c’est l’automne, le moment du jugement et du miroir de la conscience. Ce que tu as semé, tu le récoltes.
- Enfin, le soleil se couche. Comme lui, tu disparais : tu entres dans la terre et tu es digéré ; c’est l’hiver, la mort.
D’un certain point de vue tous les êtres font partie de la Ronde des Archanges, de la roue de la vie.
Tous les êtres évoluent à travers la ronde de l’année et des 4 saisons, qui sont reliées aux 4 visages de Dieu, les 4 grands Archanges créateurs des 4 éléments :
- Michaël – le feu – l’automne
- Raphaël – l’air – le printemps
- Gabriel – l’eau – l’hiver
- Ouriel – la terre – l’été
À travers la dimension intérieure de l’homme et la structure même de son corps, on retrouve encore ces 4 intelligences à l’œuvre. Elles se reflètent à travers 4 centres d’intelligence et d’activité :
- La pensée, en tant qu’activité émanant de la sphère de la tête, est liée à l’intelligence du feu.
- Les sentiments et les perceptions des sens, en tant qu’activités émanant de la sphère du cœur et des 5 sens, sont liés à l’intelligence de l’air.
- La volonté et les désirs, en tant qu’activités émanant de la sphère du ventre et du sexe, sont liés à l’intelligence de l’eau.
- Les actes, en tant que manifestations visibles des 3 sphères d’activité invisibles de l’homme, sont liés à l’intelligence de la terre.
Le Christ est l’homme de Lumière, l’homme universel pensé et voulu par Dieu à l’origine de la Création. Il est l’archétype, l’image originelle que tout homme porte en lui comme la graine d’une rose porte en elle l’image de son futur, si seulement elle trouve la force de sortir des ténèbres souterraines. Ainsi en est-il du Christ en l’homme.
Découvre la Ronde des Archanges
- L’équinoxe d’automne est le temps de la moisson, où l’homme récolte ce qu’il a semé. Les Esséniens se rassemblent pour célébrer l’Archange Michaël, qui porte l’épée des décisions et la balance de la conscience. Ils offrent au feu sacré le meilleur d’eux-mêmes et demandent que soit enlevé d’eux le négatif accumulé par manque de vigilance afin que le feu puisse venir bénir leur vie.
- Au solstice d’hiver, les ténèbres sont toutes-puissantes à l’extérieur, mais pour l’Essénien, c’est le moment privilégié où il accueille dans sa terre intérieure la semence du Christ, du nouveau qui vient dans l’intimité de son âme pour ouvrir les portes d’un avenir grand et vaste. Les Esséniens s’unissent alors dans l’amitié autour de la douce présence du Père de l’eau divine, l’Archange Gabriel.
- À l’équinoxe de printemps, tout ressuscite dans la nature. C’est alors que les Esséniens se retrouvent pour célébrer l’Archange Raphaël, celui qui active les mystères de la résurrection et de la guérison de l’humanité et de la nature par le souffle divin dont il est le porteur. Raphaël est le visage de Dieu dans l’air, celui qui rend tout vivant et qui appelle tous les êtres à la vie.
- Au solstice d’été, c’est la victoire absolue de la lumière sur les ténèbres de la nuit. Les Esséniens se réunissent pour célébrer l’Archange Ouriel, qui vient unir l’homme avec tous les règnes de la nature et du monde divin. C’est la fête de la terre qui révèle toutes les merveilles qu’elle contient dans son âme et son intelligence parfaites.
- La nature est le miroir de ta vie intérieure. Grâce à la vision emplie d’âme apportée par la tradition essénienne, tu peux voir à travers la ronde de l’année le reflet de ta propre vie et de tous les processus magiques par lesquels tu passes. Tous les secrets de la vie te sont donnés par la nature vivante.
Voici des exemples de thèmes que les Esséniens travaillent, selon l’énergie de chaque saison.
Michaël – le feu – l’automne
- L’essence et les vertus du feu
- La prêtrise sacrée
- La libération de l’emprise des forces sombres
- La ménora et ses 7 flammes, ses 7 vertus
- L’importance d’être soi-même, d’être vrai
- Prendre soin de la vie, la respecter
- L’école des mystères
- La sanctification du Nom du Père
- Le développement d’un haut et noble idéal
- Le sens du sacré
Gabriel – l’eau – l’hiver
- L’essence et les vertus de l’eau
- La méditation
- Le zodiaque angélique et ses 12 Anges
- La science de la libération de l’âme
- La vision de la vie avec l’œil de la pureté
- La purification de l’eau des relations
- La compréhension de la discipline sacrée
- La perception des influences qui dirigent la vie
- La science des articulations
- Le sens de l’amour
Raphaël – l’air – le printemps
- L’essence et les vertus de l’air
- Les secrets du souffle et de la respiration
- L’immortalité et la pierre verte
- Le temple de la méditation
- La science de l’écriture magique
- L’accès au savoir divin
- La communication avec tous les règnes
- La purification des éthers
- La réactivation des mémoires sacrées
- Le sens de l’orientation
Ouriel – la terre – l’été
- L’essence et les vertus de la terre
- Le corps de Lumière
- L’union avec les forces de la nature
- L’utilisation harmonieuse des richesses de la terre
- L’éveil de notre âme de bâtisseur
- La protection contre la fausse lumière et l’illusion
- Les engagements à prendre soin du divin
- L’ancrage dans la réalité de la terre
- La création de la terre de Lumière
- Le sens de la conscience
L’apparition du cinquième élément : l’homme
La Ronde des Archanges et l’union des 4 éléments a pour but de replacer l’homme, la quintessence, au centre de la grande roue de la vie et de rétablir son lien avec la conscience supérieure.